Ofri LIFSHITZ

[email protected] /  Instagram: ofrilifshitz_design

 

PAINT_1.0, 2021

Overglaze on commercial ceramic tiles

Development of the code – Raz Lifshitz

Design – one of a kind – painted by a machine on tiles

The work presents the learning curve for the creators of the machine and the machine itself in the process of developing the code which will enable it to draw botanical designs on ceramic tiles. Presenting the process questions the industrial interpretation of handpainting looking for a suitable aesthetic.

 

PAINT_1.0, 2021

Décor sur glaçure, appliquée sur des carreaux blancs. Artisanat digitalisé/ peinture par machine

(Développement et écriture du code digital par Raz LIFSCHITZ)

Illustration (unique en son genre) réalisée par une machine sur des carreaux.

Cette œuvre représente un point dans le temps. Une occasion de s’arrêter et de regarder un processus qui est à son stade de recherche, qui parfois peut être plus intéressant que le produit final.

Cette œuvre présente notre graph d’apprentissage (les créateurs de la machine), et la machine dans le processus de créer un code qui lui permettrait de peindre des décorations botaniques sur de la céramique. La présentation du processus pose la question : comment peut se manifester l’interprétation industrielle sur une décoration manuelle, cherchant une esthétique adaptable à la création industrielle ?

Ce travail fait partie d’un projet de long terme INDUSTRIAL ONE-OF-A-KIND, qui examine la possibilité de manufacturer industriellement des objets en céramique uniques en leur genre. Le focus du projet est une machine basée sur un code digital programmé pour « imprimer une empreinte de main », de manière individuelle sur chaque objet qu’elle produit. Ainsi toute production qui sort de cette machine est unique et différente de ceux qui le procède.

Le projet dans ses différentes phases nous pose la question de la signification de la manufacture dans le monde post-industriel. Il ouvre une petite fenêtre sur une réalité imaginée de l’avenir dans laquelle le monde de la manufacture industrielle et le monde de l’artisanat, se lient pour devenir une méthode de production synergique.

back to top